Détails du projet
Après la mise en avant d’enjeux partagés et hiérarchisés avec les élus et les techniciens, la mission a permis de définir un programme urbain à haute qualité environnementale confortant le tissu existant et définissant des programmes d’intervention.
Les périmètres de renouvellement urbain et d’intervention de l’EPF ont été tracés pour valoriser le foncier à proximité de la halte ferroviaire et son accessibilité par des voies douces (dans le cadre du Schéma Régional des Transports).
Une réflexion a été conduite pour améliorer le cadre de vie paysager (parc d’activité et zones AU), en enrichissant les orientations du PLU (PADD, zonages, règlement, OAP), en produisant un cahier de recommandations environnementales, paysagères et architecturales innovants – notamment sur les aspects énergétiques et les densités urbaines.
Une traduction opérationnelle du SRCE (en prenant en compte la requalification des anciennes carrières, la valorisation de zones humides), a permis de mettre en avant la valorisation du cadre de vie pour les habitants et le développement d’un tourisme vert (chemins de randonnée, projet de gîtes).
Chaque sujet a fait l’objet d’une large concertation, de schémas pédagogiques et techniques, d’un tableau de bord de suivi, avec un échéancier, et l'identification des maîtrises d’ouvrage, des partenaires techniques et financiers…