Détails du projet
L’agglomération de la région de Compiègne en partenariat avec leur exploitant de carrière, engage la création d’une ballastière sur une superficie de 100 hectares pour valoriser le gisement de granulat et créer après exploitation une vaste zone d’expansion de crues située à la confluence de l’oise et de l’Aisne.
L’étude a pour objectif de produire un cahier des charges pour encadrer les conditions d’exploitation et de fermeture du site (après exploitation) en respectant les objectifs de création d’une base naturelle de loisirs adaptée aux épisodes d’inondation. La localisation du site en ZNIEFF de type I et en ZICO, la proximité de la forêt de Compiègne et des étangs amènent à réfléchir sur un développement de l’espace avec une approche écologique, préservant la faune et de la flore tout en favorisant des activités de loisirs respectueuses de l’environnement.
La maîtrise d'oeuvre confiée à l'agence Noyon permet le développement des millieux aquatiques divers, plan d’eau, mare, roselière, fossés... et son aspect pédagogique.