Détails du projet
Dans le cadre du renouvellement urbain du secteur Saint-Nicolas à Dunkerque/Petite Synthe la Communauté Urbaine a confié à l'Agence Noyon une étude urbaine opérationnelle pour l'aménagement d'un périmètre élargi comprenant la place Saint Nicolas et des parcelles vacantes d'une superficie de 2 hectares.
L'objectif était d'apporter grâce à un programme de maisons de ville et de petits immeubles locatifs une nouvelle population à ce quartier en créant un lien fort pour redynamiser le centre historique de Petite Synthe. Un programme de commerces et de services de proximité a été intégré à la réflexion.
Le projet a permis d'apporter une qualité urbaine au cadre de vie au coeur historique en redonnant aux piétons l’espace urbain et en organisant le stationnement des voitures à la périphérie de la place Saint-Nicolas.
La demande portait également sur les différents aspects de la mobilité avec le passage à moyen terme sur la place du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et la création à proximité du projet d’une aire de co voiturage.